Les caractéristiques et stratégies de la Loto

Considéré comme étant la loterie locale la plus populaire, le loto en France se distingue depuis 1976 comme étant l’un des jeux de hasard les plus appréciés. Pouvant vous permettre de gagner près de 2 millions d’euros pour commencer, le loto français proposé par la Française des jeux (FDJ) a rendu de nombreux joueurs millionnaires. Plus précisément, 488 gagnants du jackpot se sont partagés 2,8 milliards d’euros depuis la nouvelle formule Loto mise en place en 2008, soit plus de 5,6 millions d’euros en moyenne par gagnant (à juin 2020). Dans l’optique d’offrir des gains plus fréquents et plus conséquents, ce jeu populaire fondé sur le hasard a mainte fois fait peau neuve. Voici un petit tour d’horizon sur son histoire, ses caractéristiques, ses probabilités de gains et surtout quelques astuces pour y mieux jouer.

Son histoire

Élaboré par Maurice Caradet, directeur de la Loterie nationale française, le Loto voit le jour en 1975 à la suite d’un décret signé par Jacques Chirac, alors Premier ministre. Jean-Pierre Foucarde, ministre de l’Économie et des Finances puis Christian Poncelet, Secrétaire d’État au Budget, complétaient la liste des autorités françaises signataires.

Le 19 mai 1976, le théâtre de l’Empire à Paris accueille le premier tirage de ce jeu national. De semaine en semaine, la croissance du nombre de bulletins et du montant des mises témoignent de l’engouement suscité par ce jeu. D’un tirage hebdomadaire en 1976, on passe à deux tirages le 10 mars 1984. Les mercredis et samedis n’étant pas suffisants, un troisième tirage s’ajoute le lundi 6 octobre 2008.

Par ailleurs, s’il fallait trouver six numéros, plus un numéro complémentaire sur les 49 proposés dans l’ancienne version du loto français, la nouvelle version datant du 6 octobre 2008 impose aux joueurs le défi de trouver seulement 5 numéros plus 1 « numéro chance » parmi les dix proposés. Dès lors, avec trois tirages hebdomadaires effectués en direct sur des chaînes nationales telles que France 2 ou TF1, les gagnants du loto français font régulièrement la une de la presse.

Ses caractéristiques

Présentant des caractéristiques similaires au Nordwest Lotto allemand, le loto français se joue de deux manières. Ses tickets s’achètent à 2,20 € par grille sur internet ou auprès des revendeurs agréés par la Française des jeux. Accessible à tous sur le territoire français, le loto connaît une attraction sans cesse croissante. La simplicité de ce jeu couplée à la promesse d’un jackpot pouvant être remis en jeu 34 fois consécutivement fait de lui un véritable événement.

À ce jour, pour être déclaré gagnant du gros lot au loto français, il faut avoir trouvé 5 numéros sur 49 et 1 numéro de chance sur 10. En cas d’absence de gagnant, la valeur initiale du jackpot qui était de 2 millions d’euros augmente d’un million d’euros. Cependant, d’autres possibilités de gain existent pour les joueurs ayant, à défaut des 5 numéros, réussi à en trouver au moins 2, ou le numéro de chance.

Les probabilités de gagner

Bien que la Française des jeux soit stricte sur le fait que toutes les combinaisons aient exactement les mêmes chances d’être tirées, les mathématiques vous renseignent sur les différentes probabilités de gain qui s’offrent à vous en tant que joueur de loto. Et même si vos chances de trouver la combinaison gagnante sont extrêmement faibles, l’équiprobabilité des combinaisons permet de déterminer avec précision votre pourcentage de succès.

En se basant sur l’actuelle version du loto en France, si l’on multiplie la combinaison des 5 numéros à trouver parmi les 49 disponibles, et la combinaison du seul “numéro chance” à trouver sur les 10 proposés, on recense pas moins de 19 068 840 possibilités différentes. Dès lors, il est conseillé de multiplier le nombre de grilles joué.

Quelques histoires vraies de gagnants

Si beaucoup rêvent de gagner le jackpot au loto et y consacrent la majeure partie de leur temps, très peu sont finalement comptés parmi les élus. L’histoire de ce couple trentenaire habitant le Doubs illustre bien cet état de choses.

Habitué à jouer de façon occasionnelle, seulement 3 à 4 fois par an, ce couple chanceux se place parmi les couples millionnaires de France depuis le soir du tirage loto en date du 27 novembre 2019. Tenant à leur anonymat, ils empochent ainsi la somme astronomique de 21 millions d’euros.

Trucs et astuces pour augmenter ses chances de gagner et bien jouer

Bien malin qui pourra affirmer détenir la clé pour gagner à chaque fois le jackpot au loto. Les plus « fous » vous conseilleront de jouer toutes les 19 068 840 combinaisons, sans oublier que le montant déboursé pour jouer toutes ces grilles sera généralement supérieur à la somme gagnée. Loin d’être une science exacte, le loto se base sur le hasard.

Évitez de vous prendre la tête avec des chiffres en rapport avec votre date et votre jour de naissance. Laissez-vous inspirer par des sites qui proposent des grilles de numéros, ou choisissez des numéros qui vous sont chers.

Ciblez les vendredis 13 de l’année et préparez-vous à jouer pour décrocher les super cagnottes proposées par la Française des jeux car les gains y sont plus élevés a ces occasions. Gardez en mémoire votre grille de numéro fétiche et jouez-la toute l’année. Si vous ne gagnez toujours pas, laissez-vous tenter par le loto flash, documentez-vous sur le loto, jouez en famille ou visez moins gros, en ciblant les autres rangs de gains.

Mises.ca est la première autorité indépendante au monde de jeux en ligne. Elle fournit des informations, des guides, des critiques et des renseignements fiables sur les casinos en ligne.

© 2020 – mises.ca Tous droits réservés